OYSTER BROTHERS Brass Band
15h30 / 17h30 – Centre ville – FIGEAC
« Oyster Brothers Brass Band », 8 musiciens et 2 danseurs(euses), passionnés par la musique, la culture et l’esprit de la Nouvelle-Orléans. Tous se sont rendus sur place à plusieurs reprises pour y jouer, dans les bars, dans les rues, au « New Orleans Jazz & Heritage Festival » ou au « French Quarter Festival ».
La « Grande Parade » propose une déambulation dans les rues de la ville avec dix artistes, soit huit musiciens : trompette, trombone, saxophone, clarinette, caisse claire, grosse caisse, sousaphone, banjo et deux danseurs(euses). Prestation très festive et spectaculaire. Le propos n’étant pas de chercher à copier les Brass-Bands de la Nouvelle-Orléans, mais de s’en inspirer, et de trouver une esthétique et un son « Oyster Brothers ».
L’orchestre a été formé tout en dégustant un énorme plateau d’huitres du golfe du Mexique, à la Nouvelle-Orléans, d’où l’origine du nom du groupe “Oyster Brothers”. Le répertoire est composé d’un jazz résolument ancré dans l’esprit “New Orléans”, mais toujours ouvert aux diverses évolutions de cette musique.
Alternance des rythmes et des ambiances Swing, Shuffle, Ballades et Blues, New Orléans Street Beat, flirtant avec un funk aux accents caraïbes… Influence des anciens maitres du début du jazz et du revival, métissée de modernité. La musique est dansante, et résolument dynamique. Les solistes (Christian Vaudecranne – sax soprano et chant, Jérôme Arlet – trompette et chant, Jérôme Laborde – trombone, Jérôme Gatius- clarinette) sont des musiciens du genre “fougueux”, la rythmique (Benoît Auprêtre – caisse claire, Jean-Luc Guiraud – grosse caisse, Olivier Vigneau – banjo et chant, Yves Buffetrille – sousaphone) fait mieux que les soutenir, elle les propulse !!!
Angélique Larqué et Maka, de la Compagnie Funky Swing Dancers accompagnent et dirigent cette Parade avec bonheur en alliant, pas de danse, folie, chorégraphies, et parfois même, acrobaties… L’esthétique volontairement très “roots”, privilégiant l’improvisation collective, est renforcée par les chants et les scats de Christian et de Jérôme A
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !